25 mars 2009

HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA DISPARITION FORCEE DANS LE MONDE

L'asbl Voix de femmes
et
le "Réseau mondial de Solidarité des mères, épouses, soeurs, filles, proches de personnes enlevées et disparues"
ont le grand plaisir de vous inviter à une journée en
HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA DISPARITION FORCEE DANS LE MONDE
le samedi 4 avril à partir de 16H
rue Fond des Tawes, en face du n. 253 à Liège.
Inauguration d'une mosaïque en mémoire des disparus du monde entier devant les "Arbres de la Mémoire", près du monument dédié à Walthère Dewé.
Lecture de poèmes, animation musicale et verre de l'amitié.
Infos:
asbl Voix de femmes
en Neuvice 46
4000 Liège
Tél: 04 223 18 27
info@voixdefemmes.org
En collaboration avec l'asbl D'Une Certaine Gaieté.
Avec le soutien de l'Institut pour l'Egalité des femmes et des Hommes, la Communauté française de Belgique, la Région Wallonne, la Province de Liège, la Ville de Liège, les Ateliers d'Art Contémporain, la Casa Nicaragua.

16 mars 2009

Rassemblement ce mercredi 18 mars à 12H30 Place du Marché à Liège, face à l’Hôtel de ville.

Rappel: on compte sur vous le mercredi 18 à 12h30 Place du Marché!
Il y aura une véritable remise des prix aux partis du gouvernement!
Le 18 est aussi devenu une journée d'action dans les différentes universités. Ce qui est très positif. A Liège le Recteur a décidé d'organiser un forum, avec Edouard Delruelle et Marco Martiniello, dans l'amphithéâtre Europe au Sart Tilman entre 12 et 14h, heures qu'il n'a pas voulu modifier malgré notre rassemblement.
Certains d'entre nous y représenteront le comité de soutien; et si vous êtes de ce côté, vous y êtes aussi invités. Mais on a vraiment besoin de beaucoup de monde Place du Marché! Quitte à rejoindre l'université après...
A bientôt,
pour le comité de soutien aux sans papiers,
France Arets (CRACPE)

Régularisation des sans papiers :

un an sans exécution de l'accord gouvernemental, ça suffit !

Rassemblement ce mercredi 18 mars à 12H30 Place du Marché à Liège, face à l’Hôtel de ville.

Il y a plus d’un an, chaque mercredi Place du Marché, devant l'Hôtel de Ville nous réunissions les « cercles du silence ». Et ce, pour demander qu'enfin le gouvernement prenne en compte les revendications des sans papiers en matière de régularisation: on avait tout dit – la précarité, la clandestinité et la surexploitation, l’inégalité des droits...-, restait le silence. Nous voulions ainsi faire pression sur le gouvernement fédéral via les autorités communales des grandes villes du pays.

18 mars 2008, un accord gouvernemental a enfin été conclu. Avec notamment des engagements pour une régularisation liée à l'ancrage local durable, aux promesses d'emploi,...

Un an plus tard, toujours rien...

Et ce, malgré les multiples actions des sans papiers, les occupations, les vies mises en danger, et aussi les prises de position politiques en soutien qui se sont multipliées... Ces derniers jours, pour la première fois, un appel au gouvernement a été lancé par l’ensemble des cultes et communautés philosophiques officiellement reconnus dans le pays !

Rien de concrétisé de ce qui est pourtant un accord écrit!

Pour cette raison, ce mercredi 18 mars sont organisés, dans différentes grandes villes du pays, des rassemblements visant à réinterpeller le gouvernement fédéral, et donc aussi les représentants locaux des partis qui le composent, sur ces engagements non tenus.

A cette occasion, nous remettrons aux partis du gouvernement un outil symbolique permettant de débloquer la situation.

Nous vous invitons à nous rejoindre



Signez la pétition :

Pour une régularisation juste des sans-papiers !
Pour l’application de l’accord de gouvernement !
Pour des critères clairs !
Pour la prise en compte de l’ancrage durable


Le comité de soutien aux sans papiers de Liège, l’UDEP (Union Pour la Défense des sans papiers), et l’OSP, Organisation des Sans Papiers

Avec le soutien de la FGTB, de la CSC, de la Fédé des étudiants de l’ULG...

Editeur responsable : Jacques Chevalier 198 rue de Visé 4602 Cheratte. Ne pas jeter sur la voie publique.

12 mars 2009

Semaine de la Solidarité 2009 «Les crises ici et au sud»

La Coordination D'autres Mondes ainsi qu'un nombre important de partenaires associatifs et syndicaux organisent, dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale, différentes actions de sensibilisation sur le thème :

Semaine de la Solidarité 2009

«Les crises ici et au sud»

(financière – économique – alimentaire – sociale – écologique)

Quelles conséquences ? - Quelles sont les alternatives?


Du lundi 23 au samedi 28 mars 2009





Présentation

Depuis maintenant quelques mois, la crise financière est sur toutes les lèvres mais qu’en est-il exactement?

Le milieu associatif et syndical parle, interpelle et agit, depuis plus de dix ans, sur cette crise financière annoncée... Nous pouvons dire aujourd'hui tristement que nous avions raison ! Mais après, que faire ?

Les politiques reprennent des termes et des analyses que nous essayons de mettre en avant depuis bien longtemps. Ils annoncent la mise en place de mesures de régulation des marchés, essayent de sauver ce qui peut encore l'être... Mais pour quoi faire? Afin de laisser à nouveau l'économie mondialisée jouer au casino ! Cela, nous ne pouvons pas l'accepter!

De plus, si on parle tant de cette crise financière qui touche aujourd'hui nos sociétés occidentales, d'autres crises encore bien plus terribles font déjà des ravages bien plus conséquents et depuis bien longtemps ici et au sud. Ces crises sont évidement intimement liées au système capitaliste globalisé décrié depuis bien longtemps par les mouvements altermondialistes...

Ces crises sévissent partout, certes à des échelles bien différentes, et se nomment : crise économique – crise alimentaire – crise écologique – crise sociale – crise environnementale – etc.

C'est donc de ces différentes crises que nous allons parler et réfléchir durant cette semaine.

Nous allons également analyser ces effets au sud et réfléchir aux alternatives possibles en prenant en exemple ce qui se fait déjà en Amérique du Sud et en Afrique.

Programme

Lundi 23 mars Cinéma « Le Parc » - 20h

« Ciné-rencontre » : « Katanga Business » de Thierry Michel

Organisé par les Grignoux et le CNCD

AVANT-PREMIÈRE – suivie d'une rencontre avec le réalisateur : Thierry MICHEL

La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s’y implantent à toute vitesse, au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique.

Mardi 24 mars Cinéma « Sauvenière » - 20h

Ciné-rencontre : "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés"

Organisé par le Réseau Solidaris

Crise au Nord, crise au Sud : quels impacts a cette guerre économique sur la santé des travailleurs? Quelles (nouvelles) formes de solidarité renouer ou inventer dans cette période de transformation sociale ?

Solidaris présente un ciné rencontre qui nous permettra de faire le lien entre organisation du travail, nouvelles techniques de gestion, nouvelles souffrances individuelles liées au travail et interdépendances entre les travailleurs du nord et du sud.

Il nous permettra de mettre en avant les enjeux et la nécessité de revenir à des formes collectives de résistance, de solidarité du local à l'international.

Mercredi 25 mars Centre Liégeois du Beau-Mur - 19h

Conférence : Décroissance Economique Soutenable et Simplicité Volontaire

Organisée par Identité Amérique Indienne

« Identité Amérique Indienne » propose une conférence présentée par Dominique Masset sur les théories de la Décroissance Economique Soutenable en réponse aux multiples impasses écologiques, sociales, énergétiques, inspirées par les modes de vie des sociétés occidentales.

Nos sociétés occidentales ont adopté un mode de vie tel, qu'actuellement l'humanité se trouve confrontée à de multiples impasses écologiques, sociales, énergétiques... Ainsi, sur l'état des lieux de la Planète, il n'y a quasi plus de voies discordantes et tous s'accordent à dire qu'il faut d'urgence et massivement réorienter, changer nos modes de vie occidentaux et éviter aux pays du "Sud" de se lancer dans la même impasse que nous.



Jeudi 26 mars Maison des syndicats - toute la journée

Animation sur la Sécurité Sociale

Organisée par Promotion et Culture avec le soutien de la FGTB Liège-Huy-Waremme

L'animation « Sécurité Sociale » se déroulera toute la journée. Le matin sera destiné à un public d'EFT et d'OISP. L'après midi sera elle consacré à un public scolaire.

L’objectif de cette animation : faire connaître aux jeunes et moins jeunes les origines de la Sécurité Sociale, son importance et la nécessité de conserver (en l’améliorant) ce système de solidarité sociale.

Vendredi 27 mars Salle Art. 23 19h

Conférence débat : Remettre le capitalisme à sa place

Organisée par ATTAC Liège

Crise financière, crise sociale et économique, crise climatique et alimentaire... Crise du capitalisme néolibéral ! Pourtant, comme le souligne ATTAC International, les politiques néolibérales de la plupart des pays et des institutions internationales restent d'application. N'est-il pas temps que les travailleurs reprennent la place qui est la leur, celle de créateurs de richesse, et remettent le capitalisme à sa place ? N'est-il pas temps de promouvoir nos alternatives à ce système basé sur la recherche du profit ?

Une occasion pour ATTAC de réactualiser et concrétiser ses propositions et revendications !



Samedi 28 mars de 14 à 19h

Jeu de Rôle : « Go to Katmandou »

Organisé par Ganesh-Himal.be

Un jeu de rôle pour 10 à 20 personnes de tous âges, se déroulant en plein air dans le quartier des coteaux de la Citadelle.

L'objectif est de confronter les participants aux déviances engendrées par le tourisme dans les pays pauvres. En les propulsant en tant qu'acteur d'un coté ou de l'autre de cette forme particulière d'échange trans-équateur, l'idée est d'amener les participants à constater par eux-mêmes l'émergence de problématiques et de trouver les moyens d'y faire face...

contacts et inscription : arthurcapet@gmail.com et thibault.charpentier@gmail.com ; 0497/675060 et 042503444 (inscription recommandée)


Durant toute la semaine

Sensibilisation de délégués et militants sur les conséquences de la mondialisation en termes de travail et de relations entre travailleurs du Sud et du Nord.

Organisé par la CSC Liège-Huy-Waremme

Dans le cadre des réunions prévues à la CSC cette semaine-là, les délégués et militants présents seront invités à assister à la projection du film « Full Option » afin de les sensibiliser sur la problématique des relations entre travailleurs du Nord et du Sud.



Animations ludiques scolaires et extra-scolaires

Organisées par MATM (Mouvement d'Actions à Travers Monde)

L'objectif de ces animations est l’éducation au développement. Plusieurs jeux proposés durant la semaine aux publics scolaires ainsi qu'aux publics EFT et OISP.





Plus d'infos ?

http://www.autresmondes.be/


Organisation :

Coordination D'autres Mondes


Avec:
Attac Liège - Centre culturel Les Grignoux asbl - Centre Liégeois du Beau-Mur - CNCD/11.11.11 - CSC Liège-Huy-Waremme - FGTB Liège-Huy-Waremme – Mutualité Solidaris - Réseau Solidaris - Ganesh-Himal.be ASBL - Identité Amérique Indienne – Promotion et Culture asbl - MATM