04 février 2009

APPEL URGENT! UN MILITANT INDIGENE DES DROITS HUMAINS KIDNAPPE PAR LA POLICE DE L'ETAT DE OAXACA

APPEL URGENT! UN MILITANT INDIGENE DES DROITS HUMAINS KIDNAPPE PAR LA POLICE DE L'ETAT DE OAXACA

Samedi 31 janvier 2009 vers 18h00, une unité de commando armée de la police de l’Etat de Oaxaca est entrée dans la prison de San Pedro Pochutla et a emmené le dirigeant indigène et prisonnier politique Abraham Ramirez Vasquez, dans une camionnette blanche sans immatriculation vers une destination inconnue. Méthode courante pour faire « disparaître » les opposants, y compris ceux qui se trouvent déjà en prison mais ont le tort de continuer à s’exprimer.

Abraham et deux de ses compagnons, Juventino et Noël Garcia Cruz, membres du Comité pour la défense des droits indigènes (CODEDI) de Santiago Xanica, sont privés de leur liberté depuis le 15 janvier 2005 par ordre d’Ulises Ruiz Ortiz, gouverneur de l’Etat de Oaxaca, récemment secoué par un conflit social aigu. Jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement de Ruiz Ortiz a été incapable d’avancer la moindre preuve de leur culpabilité dans le crime qu’il leur imputait et ne les a d’ailleurs toujours pas jugés. Leur seule faute est de défendre les droits des peuples indigènes de Oaxaca, leurs coutumes et traditions, ainsi que le milieu ambiant que ses peuples contribuent largement à préserver. Durant les quatre années de sa détention, et ce malgré les menaces et mauvais traitements constants dont il a été victime, Abraham ne s’est jamais tu, au contraire, il n’a eu de cesse d’encourager les peuples indigènes de Oaxaca et d’ailleurs à continuer à défendre leurs droits à vivre dignement.

Compte tenu des antécédents à Oaxaca et de la répression qui y est menée contre les organisations sociales et les opposants politiques, particulièrement les dirigeants indigènes – dont Abraham est l’un des plus représentatifs – nous exprimons notre grande préoccupation face à cet enlèvement et à cette violation grave des droits humains. Nous exigeons qu’Abraham Ramirez Vasquez réapparaisse, en vie, et qu’il ait, lui et ses compagnons, droit à un procès équitable comme il le réclame depuis quatre ans. Il est impératif que son épouse, leurs quatre enfants, ses proches et ses avocats puissent entrer en communication avec lui immédiatement.

LIBERTÉ DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DE SANTIAGO XANICA, DE OAXACA, DU MEXIQUE ET D'AMERIQUE LATINE!

ASSOCIATION DES RÉFUGIES DE L'AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES (ARLAC)

Prière de renvoyer cette lettre de toute urgence à destination de :

-l’Ambassade du Mexique en Belgique (embamexbelgica-ue@skynet.be)

-au président mexicain Felipe Calderon Hinojosa (felipe.calderon@presidencia.gob.mx)

-au gouverneur de Oaxaca Ulises Ruiz Ortiz (gobernador@oaxaca.gob.mx)

Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone de la prison de San Pedro Pochutla (0052 195 858 41 076) pour demander où Abraham a été conduit et exiger sa réapparition ! Notre capacité et notre rapidité à réagir peuvent sauver une vie !

Merci d’avance !

Aucun commentaire: