25 août 2005

MEDIAS, MARACAS ET COUP D´ETAT

Le CADTM,
Les Amis du Monde diplomatique - Liège,
ATTAC Liège, La Librairie Entre-Temps,

VOUS INVITENT le mardi 13 septembre à 20h00 au Cinéma Le Parc à Liège

Projection unique du film:
"MEDIAS, MARACAS ET COUP D´ETAT"
de Dominique Berger & Sarah Fautré

La projection sera suivie d'une conférence-débat sur le thème "Le Venezuela à la croisée des chemins", avec
Maurice Lemoine, journaliste et rédacteur en chef adjoint du mensuel français "Le Monde diplomatique".

Maurice Lemoine vient de publier "Chavez Presidente !", un "docu-roman" qui part, au rythme haletant d'un polar, à la rencontre du Venezuela et d'un peuple en mouvement.

Plus d'infos sur:
<http://www.grignoux.be/index.php?content=evenements&eventyyyy=2005&eventmm=09#305>
www.cadtm.org <http://www.cadtm.org>


-------------------------


Venezuela, 1998: Hugo Chavez est élu par le peuple après 40 ans d’un régime d’alternance entre deux partis qui avaient pour habitude de distribuer l’argent du pétrole à une oligarchie de nantis. Chavez fait voter une constitution révolutionnaire et entame une série de réformes. Elles concernent la rente pétrolière, la répartition des terres agricoles, l’éducation, etc. Ces réformes ne plaisent pas aux classes traditionnellement privilégiées, qui vont tenter de se débarrasser du président en utilisant les médias privés. Cette campagne de déstabilisation aboutit à un coup d’Etat, le 11 avril 2002. Chavez est emprisonné mais sous la pression populaire, il revient au pouvoir deux jours plus tard.


Médias, maracas et coup d’Etat montre le paysage audiovisuel extrêmement polarisé: des médias privés, opposés à Chavez; un canal d’Etat, porte-parole du gouvernement; et des médias communautaires, encouragés par la Constitution. Petite balade dans un pays où des gens développent un sens critique par rapport aux médias et se mobilisent pour inventer d’autres images, d’autres formes de télévision.

Réalisateurs: Dominique Berger & Sarah Fautré
Origine: Belgique
Année: 2005
Durée: 52 min.

Aucun commentaire: