Conférence de presse
“Le mariage avec moi-même”
Matthieu Ha, artiste belge d’origine franco-vietnamienne de 37 ans, convoque une conférence de presse pour revendiquer le mariage avec soi-même. Sa decision, qui a abouti à la rédaction du Manifeste de paix de Bangkok (ci-joint), a été précedée d’un voeu de chasteté de huit mois.
Matthieu Ha considére que, parmi les doutes et la crise spirituelle que vit le monde actuel, le mariage avec soi est une initiative solidaire qui peut contribuer à la paix globale et faire avancer l’humanité.
L’artiste expliquera les raisons qui l’ont conduit à faire ce pas lors d’une conférence de presse, qui aura lieu le 21 octobre 2010 à Bangkok.
Heure: 18 : 00
Lieu: BKK arthouse gallery
Adresse: room 6,level 3
BANGKOK Art and Culture centre
939 Rama 1 road , Wangmai
(BTS National Stadium)
Pour plus de renseignements, vous êtes priés de contacter Miss BOW
Téléphone: 0809906910
Bangkok, le 05-10 2010
Le manifeste de paix de Bangkok
Moi, Matthieu Ha, 37 ans, bruxellasien d’origine franco-vietnamienne, père de deux enfants issus de deux meres.
Moi Matthieu Ha, artiste total (musicien, graphiste et autres).
Moi, Matthieu Ha, je revendique le mariage avec moi-même.
Cet engagement m’est apparu après avoir realisé en sommeil éveillé une série de dessins que j’ai intitulé Les tortues vicieuses d’un homme chaste. La tortue vicieuse a un pénis à la place de la tête. Elle se destine au sexe de la femme dans un kamasutra tantriste non identifiable. Elle se situe entre le vice et la vertu, entre la pensée et l’arrière-pensée. C’est comme si, par magie, je m’étais transformé en ces tortues.
Ce sujet m’a conduit tout d’abord à faire voeux de chasteté durant huit mois. Après analyse de cette production, et au terme de cette période chaste, j’en ai conclu de me marier avec moi-même.
J’ai pu constater que beaucoup de personnes, entre autres dans le milieu de la psychanalyse et dans les nouvelles mathématiques, se sentent inspirées par cette idée. Comme disait André Malraux, “Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas”.
Le monde moderne nourrit des doutes, tant au niveau de son espace, de sa chronologie et de son espèce, qu' au niveau de son destin. Les explications-solutions que l’on donne sont souvent en réponse à une équation propre à l’ordre mondial: Le grenelle-Copenhague, le sauvetage des banques, l’afghanisation, l’irakisation, la bruxellisation, la religion, la laïcité. Non plus pour une cohérence cosmique mais par aquis de conscience consumériste.
Progressivement,la population du monde du travail est acculés vers une une résignation totale, perdant toute lisibilité de leurs plus anciennes visions d’espoir.Pour certains , l' heure est idéale pour faire la guerre, pour vendre un pays.
Mais parmis ce panorama sombre il y a des courants d’idées alternatives, naissant . Entre autres, celle de se marier avec soi-même.
À cette heure là,
- je me considère dans l’Ensemble des Choses, tout en m’associant d’avantage avec moi-même.
- je reconnais la biographie –passé, présent, futur- comme la ligne temporelle d’un jour, le jour le plus long.
- je sublime l’isolement de mon être vers une renaissance suffisamment individualiste pour savoir prendre en main mon destin avec amour.
- je me renouvelle, je renais, je me cotoie, je me réalise.
- je me promets fidélité avec moi-même pour le meilleur et pour le pire.
…non pour me noyer dans les reflets du narcissisme, mais pour m’instruire de moi-même. Je me marie avec moi sincèrement, et pour que ma paix rayonne sur les autres.
Le mariage avec soi-même est un évènement contagieux de solidarité, qui ne veut de mal a personne. Le mariage avec soi-même est un acte qui veut participer à la mécanique civique de notre société. Le mariage avec soi-même est un nouveau point de départ dans le monde moderne, qui pourrait donner de la force au plus minuscule dénominateur commun.
J’aimerais que la cérémonie ait lieu à l’église -je suis de confession catholique- et dans un hôtel de ville à Bangkok. Afin d’avoir une reconnaissance de ces institutions au même titre qu’un mariage classique, et étant donné que cet acte n’est pas encore officiellement accepté, je fais appel à un maximum de témoins pour soutenir mon mariage. Toutes les personnes désirant soutenir ce projet peuvent m’écrire à l’adresse électronique suivante: iiiiiiiste@hotmail.com
Le mariage avec soi peut constituer un petit pas vers la paix dans le monde et un grand pas pour l’humanité.
Ce n est pas le manifeste des prétentieux mais celui des prétendants.
Matthieu Ha
à Pékin, le 21 septembre 2010