
- le 1er octobre à 20h au "Centre Liégeois du Beau-Mur" (rue du Beau-Mur, 48 à Liège 4030).
- et le 2 octobre à 20h30 au "Théâtre de La Courte Echelle" (rue de Rotterdam, 29 à Liège 4000).
L’équitable ça sauve les petits producteurs de la misère, martèlent-ils à la télé. Mais comment savoir si le logo est réellement le bon ? Entre « AB » et « Max Havelaar » Qu’y a –t il comme différence ? Il y a plusieurs solutions : Taper « commerce équitable » dans google, lire des revues prônant l’écologie et le commerce équitable, aller sur le site internet du CTB… Ou voir le spectacle « Le Voyage du Kawa »…
Il s’agit d’un spectacle retraçant toute l’histoire du café depuis sa naissance en Afrique jusqu’à son développement foudroyant en Amérique du sud…
A travers contes, musiques du monde, marionnettes, magie, théâtre d’ombres, le voyage du kawa met en scène un marchand de café latino nommé Esteban (dont les ancêtres sont planteurs depuis des générations) qui va rencontrer Lascar, un génie un peu dérangé de la cafetière, celui-ci l’accompagnera de ses prouesses musicales. Ensemble, Ils vont parcourir le monde et refaire ainsi la route du café. C’est un véritable voyage dans le temps. Ils vont passer par l'Ethiopie, le Yémen, la Turquie, la Martinique... Ils côtoieront la Cour du Roi Soleil, embarqueront sur la caravelle du Capitaine De Clieu, chanteront la révolution parmi les zapatistes cafetaleros dans les montagnes du Chiapas au Mexique… Bref, des aventures les attendent…
De l’esclavage à l’exploitation il n’y finalement que quelques pas, en retraçant l’épopée formidable de cette petite graine inconnue devenue « star » mondiale, en apprenant la manière dont on cultive, cueille, transporte et vend cette fève magique qui fait dormir quand on prend pas, nous pourrons prendre conscience de la puissance des multinationales et de la faiblesse des petits producteurs, nous auront une idée un peu plus claire de l’harassant labeur que constitue le travail des caféiculteurs des pays du sud, alors que nous, pays du nord nous profitons allégrement et insoucieusement de cette denrée faisant partie de notre mode de vie. Mais ce n’est pas tout ! Un bon café ça se déguste ! A la fin de la représentation, chacun pourra apprécier une tasse de café équitable et comparer avec un café ordinaire vendu par les distributeurs classiques.
Alors à vos agenda, prenez note! Et venez au moins boire un p'tit café...
Au plaisir de vous voir...
Rudy