21 février 2006

Manifestation Nationale du 25 février pour la régularisation des sans papiers

A tous les soutiens Manifestation Nationale du 25 février pour la régularisation des sans papiers
La date de la manifestation approche et la liste des signataires s’allonge. On s’attend à une grande manifestation et demandons votre aide pour l’organisation de cet événement.
Nous cherchons des bénévoles pour assurer le bon déroulement de la manifestation ( 50 personnes nécessaires ).
Quelles sont les tâches à remplir pendant la manifestation ?
- Tenir à l'oeil le chemin suivi - Veiller à ce que la manifestation reste compacte (lors de la manifestation précédente, des gens à la fin du cortège ont dû courir pour suivre la tête de la manifestation)
- Accompagner les installations sono (il y aura deux ou trois Soundsystems qui doivent être conduits, il faut également quelqu'un pour assurer le contact entre les soundsystems.
- Un certain nombre de voitures doivent être disponible en stand-by (parquées à proximité.
-Calmer les esprits en cas de provocation de l’extérieur.
Il y a deux rendez-vous pour les bénévoles. Essayez d'être présent :
- le 24 février 2006 à 19h30 dans les locaux du PTB (bd M. Lemonnier 71, bte 2, 1000 Bruxelles), où nous pourrons nous réunir pour nous rencontrer et nous organiser concrètement.
- le 25 février 2006 à 13h au même endroit pour installer tout lebmatériel (tente presse, soundsystems, ....)
(le lieu de la rencontre est uniquement choisi en fonction du lieu de départ et de la disponibilité et ne représente donc pas une prise de position politique des organisateurs)
Si vous êtes bénévole envoyez un e-mail (alex.wieme@gmail.com) ou un sms (0496/27 94 78)
.
Des bus sont organisés dans différentes villes. Voici une liste des contacts dans ces villes ou il y a peut être encore une place.
Antwerpen 0484 40 38 63
Gent 0496 27 94 78
Liège 0497542433
Morlanwez 064 23 61 56 - 064 67 80 68
Mons 0497 27 11 09
Namur 0473 86 95 97
Charleroi 0498 63 42 28
Verviers 0494 41 98 52
Nous demandons aux groupes et aux responsables des bus de désigner quelques personnes volontaires , qui entoureraient leur groupe.
Pour couvrir les frais engendrés par l'organisation et la diffusion de la manifestation du 25 février, nous faisons un vibrant appel à la générosité de tous les signataires présents ou à venir !
En effet, de nombreuses personnes souhaitent rejoindre la manifestation à Bruxelles mais ne disposent pas de moyens financiers pour ce faire. La location d'un autocar représente environ 350 euros!
Nous vous demandons de bien vouloir verser le plus rapidement possible votre contribution au compte :
Comite 25 février 2006 / 063 - 4107523 – 93
Une conférence de presse aura lieu à l’UPJB rue de la Victoire, 61 à St Gilles ce lundi 20/02/2006 à 10 heures.
Il y aura le jour de la manifestation au départ Tour du Midi, un point presse à 13h30. Il est proposé aux représentants des diverses associations et organisations qui le souhaitent, de s'y présenter munis d'un badge de leur organisation de manière à pouvoir être identifiés par La presse.

08 février 2006

Une exposition collective et des activités sur les indigènes brésiliens.

TRADITIONS ET MODERNITÉ - Une exposition collective et des activités sur les indigènes brésiliens. Dans le cadre de la 5ème Biennale International de la Photographie et des Arts Visuels de Liège 2006.

« (…) Notre peuple a une liaison presque maternelle avec la terre. Dans la terre il y a la vie et la mort, le commencement et la fin. La tradition du Grand Créateur, de la forêt, des rivières et, en plus de cela, du développement durable: nous utilisons la terre pour tout et pour tous. Avec elle nous tous sommes « riches ». Le développement durable né de la terre, qui prévoit tout quand elle n’est pas détruite. Et si la population de la planète est à la recherche des formes de développement durable, elle devrait faire plus attention aux connaissances des indigènes. Ce sont eux qui connaissent les grands secrets de la biodiversité, ils ont toujours vécu ainsi et sont les seules qui savent comment réussir le développement durable. Les peuples indigènes sont les alliés du Brésil dans l’effort pour être un pays puissant du point de vue économique et écologique. La base pour cela est l’eau potable, la biodiversité, les plantes médicinales et alimentaires et aussi les ressources stratégiques minérales. Le pays devrait profiter de nos connaissances. Nous voulons participer au processus du développement. (…) » Marcos Terena
EXPOSITION : 19 février au 31 mars – Les Chiroux Place des Carmes, 8 4000 Liège – 04-223.19.60

Artistes : Claudia Andujar, Anna Bella Geiger, Rosa Gauditano, Valdir Cruz, Regina Santos, Paulo Porto, José Eusébio, Sandra Feliciano, Bruno Radicchi, Fernando Zarur, Fábio Pili,
Babi Takuaju Avelino
www.biennalephotoliege.com

ACTIVITÉS: 08 mars au 11 mars
« Les Chiroux »
Centre Culturel Place des Carmes, 8 -
4000 - Liège - T. 04-223.19.60


Le mercredi 08/03/06

à 19 h.00 : Ouverture de l’événement avec une conférence du leader indigène et président du Comité Intertribal, M. Marcos Terena. Thématique : « Peuples Indigènes : Réalités brésiliennes, Tradition et Modernité. »
à 20 h.30 La tout première projection international du film DARINI d'auteurs indigènes de l’ethnie Xavante. Darini raconte l’initiation spirituel des Xavante, une cérémonie réaliser à chaque 15 ans 46min. ;

Le jeudi 09/03/06
à 19h.00 : conférence avec le directeur ONG Nhandeva du Brésil, M. Roque González: Thématique : « Le mode de vie du peuple Guarani – Nature et Religion »
à 20 h30 : 2 Projections des films d'auteurs indigènes :
- NGUNÉ ELÜ, le jour où la lune a eu ses règles. Lors d’un atelier vidéo au village kuikuro, dans l’Haut Xingu, une éclipse a lieu. Soudain, tout change. Les animaux se transforment. Le sang coule du ciel comme de la pluie. Le son des flûtes sacrées traverse l’obscurité. Il n'y a plus de temps à perdre. Il faut chanter et danser. Il faut réveiller le monde. 2004 - 28 min.
- MARANGMOTXÍNGMO MÏRANG - Les enfants Ikpeng s’adressent au Monde
Quatre enfants Ikpeng présentent leur village répondant à la vidéo-lettre des enfants de la Sierra Maestra à Cuba. Avec grâce, ils montrent leurs families, leurs jouets, leurs fêtes. Curieux de connaître des enfants d’autres cultures, ils demandent des réponses
à leur lettre.2002. 35 min.

Le vendredi 10/03/06
à 20 h.00 Projection du film KIARÃSÃ YÕ SÂTY - La cacahouète de l’agouti
Le village Panará durant la cueillette de cacahouète, présenté par un jeune professeur, une femme chamane et le chef du village.2005. 51 min.

Le samedi 11/03/06
à 19h.00 : Concert avec le groupe liégeois de musique ethnique, Les Phônes, pour la clôture du événement.

Curatrice et organisation Babi Avelino et partenaires :
Les Chiroux, Nations Unies, Université de Liège, ONG Nhandeva, ONG Inbrapi, ONG Nossa Tribo, Casa Nicaragua, Maison de l’Amérique Latine, Survival, Université de Brasília, Projet Rota Brasil Oeste, Projet Gosto de Brasil, Projet Photographes Guarani, Galeria Vermelho, Comité Intertribal, ICRA International, Annoncer La Couleur, Brasimpex, Video nas Aldeias et Volens.

« Maïs Solidaire » pour les communautés zapatistes sinistrées

Hola les amis, le collectif Caracol de Marseille est entrain d’organiser une tombola pour appuyer le projet « Maïs Solidaire » que le CCU met en place. Il s’agit de refaire un envoi de maïs aux communautés zapatistes sinistrées. voir http://www.cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=247
Cela nous paraît une bonne idée de ne pas en rester au niveau local et donc nous vous proposons de participer à cette tombola.
Nous voyons là 2 défis à relever :
Le 1° faire des choses ensemble
Le 2° nous faire confiance car le tirage de cette tombola aura lieu le 1° avril 2006.
Mais nous avons déjà agi ensemble et dans de bonnes conditions et le projet est de récolter le maximum que nous pouvons car l’une d’entre nous à Marseille part au Mexique le 1° mars.
Le billet est à 2 euros
Il y a un lot à chaque cinquantième billet tiré.
Les lots sont pour le moment : le gros lot, une gravure d’un artiste d’UH, le 2° une peinture sur toile d’une amie du collectif, artiste peintre, de l’artisanat mexicain, des dessins érotiques d’un artiste marseillais, un dessin d’un dessinateur belge, un abonnement d’un an au journal CQFD (bien connu), une affiche d’un artiste chilien, etc.
Nous vous proposons de procéder ainsi : vous nous dîtes combien de billets vous voulez acheter, nous les envoyons à l’un d’entre vous (avec une adresse précise) et vous nous en voyer le montant des billets achetés sur le compte de notre association que nous vous fournirons lors de la commande.
Qu’en pensez vous ? Bien sûr vous êtes invités au tirage qui sera un jour de fête.

Voici les coordonnées du collectif : caracoles2@voila.fr